15 years of SB Dunk

-

NIKE SB rend hommage à sa Dunk.

Alors que Nike tentait, dans les années 90, une percée dans le skate avec des modèles aux designs douteux, c’est finalement avec un classique ressorti du placard qu’elle s’est aujourd’hui imposée sur les spots. Car si la Dunk est à l’origine une chaussure de basket montante, il y a bien longtemps qu’elle a disparu des parquets. Voici en 25 minutes l’épopée de la Nike SB Dunk, arrivée dans le skate en version basse il y a quinze ans.

Si le nom de Richard Mulder vous évoque plus le partenaire de Scully dans X-Files qu’un membre éminent de la famille Girl/Chocolate, avant d’aller taper son nom dans Youtube, sachez que c’est le premier à avoir eu une SB Dunk portant son nom en 2002 : en cuir, blanche avec le swoosh bleu. Un modèle et un coloris tellement classiques qu’il dénotait complètement des autres skate shoes qui à cette époque avaient tendance à ressembler à des moon-boots… Un succès relatif pour ce premier shot mais qui a tout de même permis à Nike de s’imposer tranquillement dans le paysage du skate en quelques années.

nike sb richard mulder

Avec l’intervention de tous un tas de sneakerheads plus ou moins excentriques, le documentaire atteste que ce succès dépasse largement les frontières souvent hermétiques du skate, et qu’une grande partie des clients de la Dunk sont des collectionneurs, à des années-lumière de Wieger Van Wageningen qui skatait en Dunk Pigeon (202 exemplaires, sortie en 2005 exclusivement à NYC dans le cadre du programme WHITE DUNK débuté en 2003 avec la fameuse Dunk Low Pro SB Paris) sans avoir la moindre idée que celles-ci valaient plusieurs milliers de dollars sur eBay…

En quinze ans, la Dunk s’est déclinée de toutes les couleurs, toutes les matières et a même connu une version mid en 2007, qui restera associée à tout jamais à Lewis Marnell (décédé en 2013) qui, espérons-le, ne l’ait pas emporté dans sa tombe pour qu’on puisse un jour à nouveau porter cette Dunk de choix en laissant flotter négligemment le scratch sur le côté… En attendant, il y a la réédition de la Reese Forbes, avec une tige montante en denim, ou la Ishod Wair, basse en cuir/suede. Just classics.