Par Sneakers.fr Boris Tellegen

Boris Tellegen « current » @ Backslash Gallery (Paris)

boris tellegen delta

La nouvelle exposition parisienne de Boris Tellegen s’intitule Current.

L’artiste Néerlandais Boris Tellegen, aussi connu sous son pseudo de Delta, avait déjà exposé il y a près de trois ans à la galerie parisienne Backslash.

Current fait référence à une définition large du mot anglais et regroupe les notions de courant électrique, de courant marin, de tendance, et de manière évidente au travail en cours, “current body of works”. Ce mot induit également l’idée de mouvement et d’activité continue, de développement constant.

Telle une suite logique à sa première exposition à Backslash, volontairement très monochrome, Current propose un nouvel ensemble d’œuvres où la maîtrise de la couleur s’oppose à une forte présence du blanc. Les nuances se répondent et se mettent les unes les autres en valeur. Les séries présentées sont pour l’artiste une synthèse des différentes périodes artistiques qui ont jusqu’à présent traversé sa carrière.

De larges constructions d’assemblages de bois peints rivalisent avec de petits collages de papier où la délicatesse exacerbe le goût de l’artiste pour l’architecture. La pratique de Boris Tellegen induit une parfaite maîtrise de l’assemblage de matériaux par le biais préalable d’une mise en construction très précise sur ordinateur. Lorsqu’il se définit en “architecte du chaos”, il précise l’idée de rigueur et de contrôle de ce chaos factice au sein d’un ordonnancement maîtrisé, démarche propre à ses études d’ingénieur. Aucune place n’est accordée à l’aléatoire. À partir de la déstructuration radicale de la lettre qui l’a fait connaître sous le nom de Delta dans les années 80, Boris Tellegen a développé un univers de construction où l’interstice entre le réel et le conceptuel s’associe à un style géométrique de perspectives inversées.

L’artiste explique « Mes collages se lisent comme des paysages industriels isométriques. En assemblant, découpant et ciselant, je recherche une modification de l’échelle et de la perspective. »

Le vernissage aura lieu le jeudi 12 février et l’expo dure jusqu’au 28 mars 2015.

Backslash Gallery – 29 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris