Adidas Skateboarding – The Obstacle

Adidas crée sa gamme Adidas Skateboarding en 2006. La marque se lance alors sur un marché en pleine croissance qu’elle occupe déjà par « accident ».  Certains skateurs utilisent déjà des produits Adidas sans pour autant qu’ils soient spécifiquement étiquetés skateboarding. Cependant Adidas veut dédier une gamme complète au skate et lance donc Adidas Skateboarding. Les collections s’étoffent progressivement, son team également, pour proposer en 2012 une offre complète. Elle décide alors de faire son premier grand événement skate en France avec Adidas Skateboarding – The Obstacle au 104 (Paris). Nous avons eu l’opportunité de rencontrer plusieurs membres du team (dont Mark Gonzales, Lucas Puig et Benny Fairfax) ainsi que les responsables de l’univers skate chez la marque aux trois bandes. Notre reportage vidéo vous présente l’événement ainsi que nos rencontres. Les interviews sont retranscrites à l’écrit, après la vidéo, et accompagnées de quelques-unes de nos photos.

INTERVIEWS :

Sneakers.fr : Que pensez-vous de cet événement Adidas sur Paris ?

Mark Gonzales : Je trouve que c’est vraiment très bien de rassembler les skateurs, de proposer du skate et de l’art au même endroit. Le set up est un peu difficile à skater pour moi mais il semble fun pour les jeunes.

Sneakers.fr : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos relations avec Adidas ?

Mark Gonzales : J’ai toujours aimé Adidas. Dans mes souvenirs, Paulo Diaz skatait déjà pour eux avant le lancement officiel d’Adidas Skateboarding et Lance Mountain aussi. Lance me disait qu’Adidas travaillait bien et j’ai commencé à m’y intéresser. Puis, naturellement, j’ai skaté pour eux.

Sneakers.fr : Quels sont vos projets avec Adidas ?

Mark Gonzales : Pour l’instant mes projets avec Adidas, c’est cet événement sur Paris puis un autre en Australie. Concernant les sneakers, ma paire chez Adidas est assez simple, une semelle vulcanisée, facile à skater avec un bon look. Je l’aime particulièrement dans les tons bleu et marron.

Lucas Puig & Benny Fairfax

Sneakers.fr : Qu’est-ce que la marque Adidas évoque pour vous ?

Lucas Puig : Adidas est une marque cool et cet événement avec Adidas l’est vraiment. C’est du street mais indoor, vraiment parfait, surtout en plein hiver. Adidas, ça me fait penser au sport, aux athlètes. Adidas me rappelle tout de suite Zidane. Cette marque c’est un peu tous les sports : football, skateboarding, basketball… ils sont forts dans toutes les disciplines.

Sneakers.fr : Quel est votre modèle préféré chez Adidas ?

Benny Fairfax : Ma chaussure préférée est sûrement la Adidas Samba. C’est un classique, je skatais avec quand j’étais plus jeune, je jouais au foot aussi avec. Elles ont une grosse languette comme les Adidas Busenitz ou une chaussure de foot. La Samba est un classique mais la Adidas Superstar aussi…

Lucas Puig : Ma préférée, c’est forcément la Adidas Lucas Puig, mon modèle. J’ai demandé plein de spécificités et ils ont créé cette nouvelle sneaker avec mes recommandations. Je suis allé aux Archives chez Adidas et on a sélectionné 5, 6 paires. Les designers ont fait un super boulot en partant de ça.

Benny Fairfax : J’ai déjà eu un coloris sur le modèle Adidas Ronan et le prochain sera une Adidas Campus Vulc. Puis, ça sera une Adidas Adi Ease qui est ma skate shoe préférée du moment. D’ailleurs tout le monde skate avec ce modèle en ce moment.

Sneakers.fr : Une vidéo Adidas Skateboarding est-elle en préparation ?

Lucas Puig : Pour l’instant, on ne sait pas vraiment s’il y aura une video de skate Adidas. On voyage pas mal, on fait des montages pour internet. On part d’ailleurs en Australie dans les semaines à venir pour skater et faire quelques images.

Suite de l’entretien avec Matt Irving (Juice Design), Jascha Mueller (Adidas) et Silas Baxter-Neal (team skate).

Matt Irving : Nous venons d’arriver à Paris avec quelques gars du team Adidas Skateboarding. Le team Français est également là. Nous avons eu l’opportunité de créer cet événement indoor avec le 104, c’est pratique puisqu’il fait très froid, -10°C peut-être. Nous avons travaillé avec Rich Holland pour les installations skate. Cela fait environ deux semaines qu’ils sont là-dessus avec les gars de CosaNostra, et tout se déroule plutôt bien.

Sneakers.fr : Pouvez-vous présenter votre relation avec Adidas ?

Matt Irving : Je m’occupe d’une agence aux USA, Juice Design, et nous sommes basés à San Francisco. On s’occupe de toute la communication et l’image d’Adidas Skateboarding : campagnes, site internet, catalogues, publicités…  Lorsqu’Adidas a un événement spécifique, ils nous demandent en général d’intervenir. On s’occupe également des vidéos pour la marque avec notamment des skateurs comme Silas qui bosse très dur (rires). Je crois d’ailleurs qu’il a gagné le contest aujourd’hui (ndlr : Silas a remporté la démo du vendredi).

Jascha : Je travaille pour Adidas, au global sports marketing. Je m’occupe avant tout d’Adidas Skateboarding, du team et également des relations avec l’agence Juice Design.

Sneakers.fr : Silas, peux-tu nous parler de ta nouvelle paire de sneakers ?

Silas Baxter-Neal : C’est la Silas 2, mon second pro model. Je voulais une paire au design simple, facile à skater. Elle est faite d’un seul empiècement, je trouvais ça plus pratique. Ma première paire était cool mais elle n’était pas véritablement une skate shoe. Avec ce nouveau modèle, j’ai voulu quelque chose de plus complet. Elle est vraiment bien pour skater, très résistante. Je l’apprécie énormément et je ne porte presque plus que ça.

Sneakers.fr : Quelles sont les nouvelles collaborations à venir pour Adidas Skateboarding ?

Jascha : Cet automne, nous aurons une nouvelle collaboration avec Roger Skateboards. Nous avons aussi la collaboration entre Cliché et Lucas Puig sur son pro model. Nous continuons également à travailler avec Mark Gonzales qui a imaginé quelques coloris. La collab’ avec Roger continue donc avec un modèle bleu marine et des bandes blanches.

Sneakers.fr : Un dernier mot pour la fin ?

Matt & Jascha : Merci à Paris et au 104, on a passé de bons moments. Réunir du skate, de la musique et de l’art au même endroit est quelque chose de toujours intéressant et divertissant. Travailler avec le 104, dans cet endroit avec une grande histoire, son architecture, le fait de proposer un truc communautaire avec une entrée libre est une expérience assez cool. Et Merci à Sneakers.fr pour cet entretien.

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