Joga Bonito

Aujourd’hui je vais vous faire part de ma dernière expérience dans le monde des « sneakers »,la projection de « Joga3 à la Goutte d’Or » au studio Nike.

Dans le cadre de son projet « from streets to Stadium » Nike a convié 20 artistes à s’exprimer sur ce sujet. Pour la France Nike a choisi Jayone,Yamandu Roos,Cyprien Gaillard et Martine Barrat pour cet exercice. Fan de foot Jayone a réalisé un fresque dans l’enceinte du Studio en s’inspirant des maillots de foot qui l’ont fait et le font encore vibrer. J’aime bien son travail pour Nike comme j’ai apprécié son travail pour l’espace Puma rue Gravilliers. Jayone prochain Futura? Question difficile et épineuse! C’est risqué d’être un artiste estampillé « sneakers »! Je ne lui souhaite pas.

Yamandu Roos,photographe et réalisateur de ce court métrage,il a profité du tournage pour prendre des clichés. Ces photos sont magnifiques. Malgré le manque de couleurs il émane une certaine fraicheur et non froideur de son travail. En noir et blanc, en ombre et lumières, le décalage cadre/personnage marche bien. L’environnement est gris mais on voit le plaisir sur le visage des sujets, plaisir que seul le foot peut générer dans un cadre aussi hostile. J’extrapole un peu mais c’est pour mieux définir les contours!

Cyprien Gaillard quant à lui a fait un travail sur les playground, décalé de préférence comme ce terrain derrière la prison de Bois d’Arcy. J’ai pas spécialement accroché au concept terre de foot/terre sacré.

Martine Barrat est un « bonhomme »! Après les boxeurs et les faubourgs de South Bronx,elle revient à la Goutte d’Or où elle avait déjà travaillé dans les années 80 pour choisir cette fois comme sujet les benjamins de l’équipe de foot locale. Des clichés pleins de vie, des rires,des sourires,le côté festif du foot en somme.

Le « blaseman » que je suis a du se rendre à l’évidence, j’ai craqué et j’ai marché à fond. Pourtant c’était mal parti,le trait était trop grossier le plan marketing trop tape à l’oeil. Il ne s’agit pas d’une initiative isolée mais bien de la version française d’une stratégie commerciale pilotée depuis Beaverton où ailleurs. On vous file la recette, à vous les ingrédients! Le triptyque cités/jeunes métissés/playground n’est qu’un moyen de promouvoir l’équipe de foot super star de l’équipementier à savoir le Brésil. Le potentiel d’identification, de transferts est énorme. Les favelas sont remplacés par les cités du 18ème, c’est un peu le mythe du sportif qui sort de la galère grâce au sport à la Ronaldo. A Paris pas de mer mais sous les pavés des playgrounds la plage! Le métissage de Paris vaut bien celui de Rio. Je passerais sur la religiosité très présente au Brésil et que Cyprien gaillard a voulue développer dans son travail mais qui ne prend pas en France. Et pourtant! Et pourtant je vois tous ces jeunes qui déambulent et ces parents si fières de leurs enfants qui les couvent du regard. Je vois ces gamins qui évoluent dans un endroit sélect, à l’écart limite caché et j’éprouve du plaisir. Je pense à toutes ces V.I.P venus faires leur ID qu’ils ne porteront peut être jamais tandis que ces inconnus ont donné de leur temps pour venir ici et récupérer quelques minutes de leur vie dans ce court métrage.

L’ambiance est bon enfant, les enfants jouent avec les AF1 en display, les parents anxieux attendent la projection pour voir leurs jolies têtes brunes (hé oui!) sur grand écran, on se passe des plats comme dans un pique nique. Il est bon d’assister à ce genre de manifestation, la vacuité des certains moments de notre vie de « sneaker addict » nous revient en plein visage. Il s’agit de gros sous mais je suis ravie, la projection se termine, je suis resté 1 heure mais j’ai passé une soirée exquise.

Photo piquée à SNKR ADKT!!!! Big up,beau montage!