Yo les jeunes je m’en vais vous raconter ma journée du mercredi 18 octobre 2006.
On va commencer depuis le début!
4h00 du matin je me réveille et je sens que ca va pas, oui je pense déjà au déjeuner avec Tinker Hatfield organisé chez Nike, mais c’est pas ça… mes yeux bordel ont triplé de volume je peux a peine ouvrir les paupières! Hé oui le Deck est allergique aux piqûres de mosquitos, je vais pas y couper : je vais passer la journée avec des lunettes noires!
8h45 Bon ça y est c’est officiel j’ai des yeux comme des pastèques je me met en mode Men In Black et je suis en retard donc on court vite direction le Nike studio. le vigile me mate bizarre: lunette noire a 9h du mat sont fous ces jeunes y doit se dire… Je rentre et là petit buffet sympa pain aux chocolat croissants et autres viennoiseries en veux tu en voila, miam, je dis bonjour a Dren et Manu Custom et j’aperçois Monsieur Tinker en grande discussion avec Thibaut de Longeville. L’ambiance est détendue on est vraiment en petit comité une vingtaine de personnes dont Serban, Thomas Girogetti, Tex aka Uncle T, Fred de Starcow, Mounir d’Opium, Guillaume Le Goff de Clark et- bien d’autres…
Apres cette petite restauration on prend place et Thibaud introduit Tinker parle de son projet de mini docu sur l’histoire de la Air Max 1, de son entrevue avec Tinker à Portland dans les locaux de chez Nike, et de la chance que l’on a d’avoir ce designer de génie avec nous car c’est un homme très très occupé! Il nous présente aussi Mark Smith camarade de design de Tinker, spécialiste laser et accessoirement auteur du portrait de Jimmy Hendrix que portait Tinker sur son tee.
Tinker nous montre la paire qu’il porte et sur laquelle Mark Smith est intervenu. Une paire de AJX en daim rouge avec des parties décorées au laser style flamme.
Voilà l’histoire de cette shoes: Tinker connait Eric Clapton, un jour où ils se trouvaient ensemble Tinker demanda à Eric ce qu’il faisait pour se relaxer. Eric lui raconte que lorsqu’il a du temps ou quand il ne trouve pas le sommeil, il passe son temps a dessiner et essaye de résoudre des problèmes de design des objets de la vie quotidienne. Il lui explique sa dernière obsession : créer le pantalon parfait « the perfect trousers ». Quelques temps plus tard Tinker créa la paire de AJX et demanda à Mark Smith de créer les effets de flamme au laser en incorporant les lettres: the perfect trousers. Mr Hatfield rencontra Eric et lui montra la paire. Il la trouva très cool et Tinker lui expliqua ce que cachait en réalité ce graphisme, Eric fut surpris et dit a Tinker qu’il ne pensait pas qu’il se rappellerait de ce détail insignifiant glissé au cours d’une conversation.
Mark Smith tee Jimmy Hendrix
AJX Eric Clapton “the perfect trousers”
C’est cet attachement aux détails qui fait que Tinker est un designer/architecte hors pair qui se nourrit de ce qu’il voit, selon ces mots : « lorsque l’on dessine, peint, crée quelque chose nous sommes influencés par tout ce que nous avons entendu vu et lu dans toute notre vie ».
Sa dernière inspiration ? le musée des Arts Primitifs quai Branly imaginé par l’architecte Jean Nouvel.
Mais revenons a Michael Jordan. La première rencontre de Tinker Hatfield avec le joueur des Bulls : Michael jouait au ping pong avec Charles Oakley et les deux bonhommes se livraient une vrai baston dans tous leur coup, Michael jouant comme un fou ce qui a fortement impressionné Tinker qui se dit que l’énergie et la soif de compétition qu’il dégage sur un simple jeu de tennis table doit être phénoménale sur un terrain de basket.
Sa deuxième rencontre fut pour l’élaboration de la AJIII première paire de Jordan pour Tinker, Ils choisirent ensemble les cuir pour fabriquer la paire.
Apres cet entretien Tinker n’eut que trois semaines pour réaliser le premier sample de la AJIII en effet Michael s’apprêtait à quitter Nike et en douce traitait des affaires avec une autre firme (Adidas), Tinker nous avoua n’avoir pas beaucoup dormi pendant ces trois semaines avec toute cette pression sur ces épaules!
Le jour de la réunion de présentation de la AJ III fut un moment décisif dans la vie de Tinker ainsi que pour Nike. La réunion débuta avec les parents de Jordan, Tinker, Mark Parker, Phil Knight… seul manquait l’intéressé, Jordan qui arriva avec quatre heures de retard et d’une humeur plus que maussade. L’ atmosphère était assez tendu et Tinker, qui savait que Jordan voulait partir de chez Nike, rappela a Michael le processus de création qu’ils avaient entamé ensemble.
Jordan changea d’humeur et esquissa un sourire lorsqu’il découvrit le sample et au fur et a mesure de la réunion se détendit et regarda la paire sous tout les angles tout sourire, c’est donc grâce a cette paire que l’histoire Air Jordan continua telle qu’on la connaît.
Tinker sur cette paire voulait changer beaucoup de choses par rapport aux précédents modèles. Tout d’ abord le logo Air Jordan, le ballon ailé pour lui n’était pas bon.
Il fit appel à un designer de Nike qui maintenant bosse chez Adidas : Peter Moore.
Ce gentleman était en fait un mec infiltré et devait saboter le projet Jordan en fournissant des dessins bidons. Il s’avéra donc mauvais en design de shoes, par contre c’était un excellent graphiste et ce fut un de ces logos le Jumpman qui fut choisi, comme quoi…
L’autre désir de Tinker était de diminuer le logo Nike le plus possible, en essayant de ne pas s’attirer les foudres des gars du marketing, pas facile, et finalement il réussit puisque chaque année le logo s’effaça petit a petit.
Un max d’air dans ce chien
Mark Smith laser boy
Tinker nous avoua quelques secrets sur ces futur créations sur la AJ XXII etXXIII.
La XXII marque un tournant dans le design des Jordan de ces dernières années, en effet elle est plus angulaire et abandonne les formes rondes et fluides des précédentes éditions. Son design est d’ailleurs inspiré du fameux bombardier furtif le F117 Stealth Fighter indétectable au radar encore une analogie au jeu de Michael Jordan. L’autre inspiration provient de détails d’une paire de chaussure du couturier Christian Dior.
Quant à la XXIII Tinker nous a révélé vouloir inventé une chaussure qui réagit à son environnement on peut s’attendre à un produit technique et technologique mais avec un soucis d’utiliser des matériaux écologiques… Wait and See !
Toujours est il que Michael et Tinker sont devenus de plus en plus proche depuis la AJXX Tinker se nourrissant de l’histoire de Michael pour créer ces modèles. Tinker nous a révéler d’ailleurs un secret sur la vie de Jordan : apparemment tout gosse Michael qui était le cadet de la famille avait tendance à être turbulent, plus que ces frères au même âge. Ces deux grand frère étaient des modèles : brillant dans leurs études et des sportifs excellents. Michael lui était plus rejeter, à l’écart, considéré comme le vilain petit canard, par exemple il ne partait pas en vacances avec ces parents , il restait à la maison où était gardé par sa tante, ce qui très tôt lui a sans doute forgé un caractère indépendant et fort d’où cet esprit de compétiteur acharné.
Une question fut posée sur le design de chaussure adopté par la mode et la rue par rapport à la fonctionnalité propre d’une chaussure de sport destinée à la compétition. Tinker explique qu’en tant que sportif lui-même, il s’investi d’abord dans la recherche de performance et est à l’écoute de l’ athlète qui va porter son produit. Il crée une paire comme il design un immeuble à savoir comment faire rentrer la lumiere, comment évacuer les eaux de pluies, comment travaille et vive les gens à l’intérieur…
Tinker fait une métaphore assez intéressante d’ailleurs. Pour lui le design doit s’adresser au public comme un acteur le fait quand il joue dans un théâtre : les personnes du premier rang voient des détails que les gens au fond de la salle ne peuvent percevoir comme les particularités du costume ou la sueur sur le visage de l’acteur, mais le jeu de l’acteur lui doit s’adresser à toute l’assistance, tout comme le design d’une paire. La première fois que l’on découvre une paire de Jordan par exemple celà se passe à la télévision ou en photo on ne perçoit pas tout les détails du coup le design doit s’adresser aux plus grands nombre autant pour les gens du premier rang que les gens du fond de la salle. « On doit donc designer la paire deux fois »…
Serban a posé une question intéressante sur le design des Agassi Air Tech Challenge qui possèdent des designs similaires à celles des Jordan notamment la IV avec les wings en plastique, Tinker a-t-il travaillé sur la série ? En fait non Tinker n’a pas bossé sur ces paires, le shoe game veut que quand une recette marche on reprend certains détails pour les réadapter sur d’autres modèles, et c’est ce qui s’est passé.
Nike Studio
La dernière question fut posée par Thomas Giorgetti en rapport avec l’industrie du cinéma et l’utilisation de certains modèles de Jordan notamment dans Batman I et II, comment s’est passé la collaboration avec Nike ?
Le chef costume Bob Ringwood du film Batman travaillait dans les studios a Londres, et s’est en passant devant une vitrine qu’il découvrit et tomba amoureux d’une paire de Air trainer, chaussure dessinée par Hatfield
Il contacta Tinker pour travailler sur le premier Batman et ils adaptèrent cette trainer pour en faire une botte. Après le succès du premier opus Tinker réalisa pour Batman Le Defi une seconde paire de botte pour le chevalier masqué avec une base de AJ VI. Pour le remercier du travail qu’il avait fait Bob Ringwood donna a Tinker un vrai costume de Batman qu’il enfile de temps en temps…
Tout à la fin Serban posa une question pertinente en revenant sur l’anecdote avec Eric Clapton, et demanda à Tinker ce qu’il faisait lui pour se relaxer. Il répondit en rigolant que sa femme nous dirait qu’il ne se repose pas vraiment ! Puis se concentrant nous avoua son amour pour la musique, il possède chez lui un synthétiseur et s’amuse chez lui à jouer avec. Son autre passion est l’escalade car cela implique une concentration de tous les instants et cela lui fait oublier tout le reste !
La petite entrevue se termine avec quelques signatures, et discussion entre les invités, j’en ai profité pour faire signer ma paire de AJ V, et c’est fou comme il s’applique et prend soin de faire une belle signature, c’est un vrai dessinateur ! En bref un excellent petit déjeuner instructif avec un designer de génie ouvert disponible et généreux! Merci à Nike pour l’organisation impeccable !
Interview par Nike
Serban dédicace
Tinker tague mes AJV
Carton d’invitation en métal pour le dîner VIP avec MJ
La caravane de Tinker
Apres ce déjeuner j’ai foncé à la séance de dédicace chez Opium où attendait les gens du forum, savourer les photos.
MJ…
& Spike squattent chez Opium
A noter le display incroyable d’Opium pour l’évènement, affiche de Jordan et Spike Lee a l’entrée des piles de boites OGs, un bureau de designer avec crayons et autres croquis ambiance ambiance !!
Display chez opium
AJKO
Beauties
1’s OG
OG baby Grape !!
II OG kid size
Space Jam figurine
Bref tout pour rendre cette séance de signatures inoubliable. Tinker a vraiment pris son temps pour signer les différents objets ramenés soit bouquins boites sneakers posters, avec dédicaces personnalisées à chacun et dessin de shoes pour certains, la grande classe!
Signing
Le bureau du chef
Il s’applique
« Avec ou sans bulle la V ? »
Wussup dude !
Flex dis merci
La séance terminée reste les souvenirs et pour certains la journée continue avec le match à Coubertin.
D’ailleurs je remercie Yacine d’Opium pour m’avoir filé une place ! Juste le temps pour moi d’appeler mon boss et de lui dire que non je pourrais pas venir cet après midi !
Tinker quitte Opium
Etoile à 4 branches chronologiques AJ1, 2, 3, 4
M méga étoile à 15 branches
Le sésame pour Coubertin THX Yace !
Le match quant a lui Gwada Tys en a très bien parlé !
Je vous poste mes photos tout de même ainsi que quelques vidéos, pictures prisent par Flex pendant le match et quelques étoiles réalisées en sortant de Coubertin. Merci mon ami !
Coubertin !
Action !
Flight !
L ’arrivée de son altesse !
Smiling J
Saute player
Boum !
People
George Eddyyyy !!
See ya Michael !
Le winner qui part bientôt pour NYC
Pamplemousse tee woow !
Voilà la journée se termine avec des étoiles plein la tête, les jambes en coton d’avoir pu voir His Airness et son Design Master. Vive le numéro 23!!