Par Sneakers.fr Art

Futura « Introspective » @ Galerie Magda Danysz

Figure emblématique du street-art, et pionnier du mouvement remarqué au début des années 70 pour ses graffitis abstraits sans lettrage, FUTURA est une véritable légende. Il expose à Paris ce mois-ci à la galerie Magda Danysz. Vous pourrez y découvrir des pièces réalisées en exclusivité pour la galerie parisienne. L’expo se déroule du 14 juin au 26 juillet 2014.


A l’instar de BASQUIAT, SEEN ou Keith HARING, FUTURA participe à de nombreuses expositions dès les années 80 à New-York. Il fait notamment partie de la légendaire New-York/New Wave au PS1 qui dresse en 1981 le portrait de cette nouvelle génération qui révolutionne l’art par des modes d’expressions tout à fait novateur. Après avoir été le premier à réaliser un « whole-car » sans lettrage, il impose très rapidement son style abstrait dans les milieux artistiques, des galeries, des musées mais aussi lors de concerts événement comme celui des Clash à Mogador en 1981 qui le fait découvrir en France pour la première fois.

Son style est reconnaissable entre tous tant par ses motifs abstraits qui remplacent les classiques « tags » que par la vivacité de ses compositions. FUTURA s’inscrit dans la droite ligne de l’expressionnisme abstrait. Son geste témoigne de la même énergie qu’un Jackson Pollock. Il construit un univers plein de couleurs intenses, instinctives, en équilibre avec les lignes tendant à la géométrisation du motif qu’il trace à la bombe avec la finesse du trait d’un pinceau.

FUTURA est artiste hors-norme. Un virtuose de la bombe, un novateur plein d’énergie. Ses œuvres sont des expressions hybrides où il dresse ses propres codes de langage entre graffiti et abstraction lyrique. Il présente dans cette exposition des œuvres puissantes alliant l’impact visuel produit par sa palette de couleurs explosives et la dextérité du trait tendant à la géométrisation des formes. Aujourd’hui FUTURA est l’un des artistes les plus célèbres du mouvement dont l’influence dépasse toutes les frontières. A l’occasion de l’exposition, sera aussi diffusé un documentaire vidéo sur le « maître » et son travail. À ne pas manquer.