Par Sneakers.fr Sneakers Nike

La NBA signerait son nouveau contrat avec Nike

nike nba

Nike et la NBA pourraient s’associer dans les années à venir.

On savait que la NBA chercherait un nouveau partenaire à partir de 2017 puisqu’adidas avait annoncé renoncer à son partenariat avec la ligue nord-américaine de basketball.

Si plusieurs hypothèses laissaient envisager que la bataille serait féroce entre les équipementiers, il semblerait enfin de compte que Nike remporte le lot. Under Armour est certes renommée aux Etats-Unis mais une inconnue à l’international. Les marques de sport chinoises n’ont pas encore le rayonnement attendu pour signer un tel accord. Enfin, Nike est un partenaire naturel et légitime. La marque américaine est déjà le leader incontesté lorsqu’il s’agit d’équiper les joueurs. Elle n’a d’ailleurs pas véritablement besoin de mettre son logo sur les maillots, elle est déjà très visible aux pieds. Mais l’opportunité est belle d’asseoir son emprise sur le marché de la balle orange.

C’est à la fin des années 1980, début des années 1990, que le maillot NBA est devenu une icône pop et un vêtement reconnaissable à travers le monde. Le sponsor de l’époque est Champion. D’ailleurs le logo NBA apparait sur les « uniformes » seulement en 1986.

En 1997, Nike et Starter sont également des partenaires de la NBA pour la fabrication des jerseys. Les trois marques (dont Champion) se partagent les équipes et les types de maillot. Puis c’est Reebok qui deviendra le sponsor officiel pour les maillots (de manière totalement exclusive à partir de 2002) et, un peu plus tard, en 2006, adidas qui venait de racheter la marque. Il est assez difficile de comprendre que sur deux décennies plusieurs marques se partageaient des équipes, cet article tente de résumer le processus.

Si le nouveau partenariat avec Nike se confirme, que faudra-t-il imaginer par la suite ? La marque aura peut-être négocié des droits également pour des sneakers aux couleurs et arborant les logos des meilleures franchises. Les formes des maillots changeront peut être. Le projet de la NBA est toujours de mettre de la publicité sur les maillots, comme dans le football. C’est pour cette raison qu’adidas avait tenté les maillots à manches, le gain de place permettant d’afficher plus de pubs. À voir comment Nike saura traiter le sujet, les maillots à manches étant, pour le moment, plutôt impopulaires auprès des fans.

Est-ce que Nike en profitera également pour pousser la marque Jordan ? Voir le Jumpman à côté de Jerry West aurait de la gueule.

C’est le magazine américaine SBD qui a révélé les avancées de la négociation entre Nike et la NBA et vous pourrez en savoir plus en lisant leur article.