Par Sneakers.fr Art

Les enfants terribles @ Biennale de Lyon

Dans le cadre de la Biennale de Lyon, l’exposition « Les Enfants Terribles » au Plateau vient apporter un éclairage sur deux mouvements artistiques issus des États-Unis et qui jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance établie : le « Lowbrow » et le « Pop Surrealism ».  A cette occasion, plusieurs artistes exposeront leurs travaux dont l’un des fondateurs du mouvement Lowbrow Robert Williams. Odö, Jeff Soto, Victor Castillo, Todd Schorr seront également présents.

Les enfants terribles, à partir du 15 septembre, Le Plateau, espace d’exposition – 1 esplanade François Mitterrand.

Deux mouvements qui n’ont cessé de se croiser et de s’entrechoquer depuis les années 70, portés à coup sûr par des « enfants terribles » du monde de l’art.

Puisant leurs inspirations dans la BD, les cartoons, la « custom culture » et plus récemment dans l’univers du tatouage, du skate et des musiques alternatives, ces artistes nous confrontent à nos propres références grâce à des supports inattendus comme les pochettes de disque, les affiches de concert, les planches de skateboard et certaines marques de vêtements de sport.

Robert Crumb, Robert Williams, Ed Roth, Jean-Michel Basquiat ou Keith Haring sont autant de pères de ces mouvements, autant d’artistes reconnus et qui s’inscrivent dans une forme exigeante et populaire de l’art contemporain, à laquelle notamment les jeunes générations sont particulièrement sensibles.