Union x Air Jordan

-

air jordan 1 union

Union et Jordan sortent une capsule vintage.

Les boutiques Union ont été lancées au tout début de l’effervescence du streetwear, d’abord à New-York puis à Los Angeles. Depuis, seul le shop californien est encore en place et il continue de s’offrir des collabs de prestige chaque saison avec les plus grandes marques.

Lorsque les designers de Jordan Brand ont entendu l’idée de Chris Gibbs, propriétaire d’Union, d’une capsule de chaussures et de vêtements Air Jordan de style vintage, ils ont tout de suite accroché. Ils n’avaient qu’une question : quelle année ?

« Nous faisons référence à une époque, la fin des années 80 et le début des années 90 », explique Gibbs, un vétéran de l’industrie qui a grandi à cette époque et qui comprend que le streetwear est à son meilleur lorsqu’il capte une vibration. Gibbs fréquente les marchés aux puces et les magasins d’antiquités de la région de Los Angeles et connaît donc bien très les Jordan de sa jeunesse et la façon dont celles-ci ont vieilli au fil du temps. « Les vêtements Jordan que je porte maintenant, c’est comme si j’allais dans un marché vintage et que je trouvais de vieux vêtements patinés ou abîmés par les intempéries », dit-il. « Pour moi, la nature vintage permet de porter tout ça en dehors de son usage prévu. »

Prenant en compte la réputation d’Union pour son bon goût et son engagement envers la qualité des tissus et de la construction, la collection Union x Air Jordan capture soigneusement tous ces aspects. Comme vous le verrez sur les photos, tous les vêtements, ainsi que les sneakers, ont été traités avec réussite pour donner cet aspect vintage.

Les chaussures capturent également l’approche de Gibbs avec une nouvelle perspective sur le mashup. Chacune fusionne les coloris classiques de l’AJI avec une marque de point visible, preuve d’un processus qui célèbre la culture DYI et la chasse vintage. Gibbs décrit l’inspiration comme le fait de trouver votre paire de baskets la plus convoitée au marché aux puces, puis de l’élever en la combinant avec une autre paire pour créer un modèle unique de 1 sur 1.

Pour les vêtements, Gibbs s’est appuyé sur son expérience passée pour trouver le juste équilibre entre le look et la coupe. « L’une des choses sur lesquelles nous avons travaillé, c’est la coupe », dit Gibbs. « J’ai appris en achetant et en vendant beaucoup de vêtements de haute couture qu’une fois qu’on passe à travers la silhouette normale d’un t-shirt et d’un jean – des vêtements que tout le monde peut faire – on porte vraiment beaucoup d’attention à la façon dont les vêtements tombent sur le corps ».

Par la suite, la collection, qui comprend des t-shirts, des sweat-shirts et des pantalons, a été lavée et re-lavée pour correspondre parfaitement à l’époque à laquelle Union voulait faire référence.

La capsule d’Union x Air Jordan sort le 17 novembre chez certains détaillants et chez la marque américaine. Seules les AJI bleues seront disponibles exclusivement chez Union.