Les images officielles de la Nike Air Max Zero

-

nike air max zero

La Nike Air Max Zero est l’édition limitée prévue pour célébrer l’Air Max en 2015.

On vous en a parlé à plusieurs reprises de cette fameuse Nike Air Max Zero. Nous pouvons enfin vous dévoiler les images officielles ainsi que des infos plus précises.

De Zéro à 1  : l’histoire de la première Air Max

Qu’est-ce que le zéro ? Mathématiquement, ce n’est rien; un chiffre créé pour représenter l’absence.

Mais chez Nike, zéro signifie quelque chose. Il représente le début, la pensée initiale, l’idée de génie à partir de laquelle de grandes choses sont créées.

Dans ce contexte, le zéro ajoute aux Nike Air Max Zero une idée couchée sur le papier il y a 29 ans, et qui contenait près de trois décennies d’innovation. Ce n’était pas la première Air Max. Mais sans elle, la Nike Air Max 1 n’aurait pas existé.

La Nike Air Max Zero était l’étape initiale, avant la Nike Air Max 1.

« Il n’y a pas eu de dossier ni d’étude, simplement une révélation », raconte Tinker Hatfield, le légendaire créateur de sneakers pour Nike, à propos de ses premiers croquis d’air visible. « Je me suis dit : pourquoi ne pourrait-on pas créer une nouvelle chaussure de course géniale qui révélerait au monde ce qu’est réellement la Nike Air ? »

A l’époque, la Nike Air avait déjà été présentée et était un produit phare des amateurs de course. Mais Tinker Hatfield savait que ce n’était pas suffisant. La sensation d’air sous le pied devait être plus présente.

« Je me souviens que j’ai réfléchi : nous créions des unités Air-Sole de plus en plus grandes, et je me suis dit que les gens devaient le voir et le comprendre », affirme Tinker Hatfield.

Nike possédait la technologie. Ce qui lui manquait, c’était le produit parfait pour la révéler au monde entier. Pour cela, Tinker Hatfield a couché ses idées sur le papier.

La suite appartient à l’histoire, n’est-ce pas ? Comme on le sait, Tinker Hatfield s’est rendu à Paris, où il a visité le Centre Pompidou dont le design inversé inédit de la façade l’a inspiré. À son retour dans l’Oregon, il s’est assis et a donné vie au concept de l’air visible sous la forme d’une chaussure de course révolutionnaire.

C’est l’histoire que presque tout le monde connaît, mais elle n’est qu’en partie vraie. La Nike Aix Max 1 n’a pas été créée en un seul coup de crayon. Au contraire, elle est le fruit de plusieurs designs; l’un des premiers était le concept de la Air Max Zero. Sans savoir qu’il proposait des modèles qui ne verraient le jour que des années plus tard, Tinker Hatfield se concentrait sur la création d’une chaussure dotée uniquement de l’essentiel, pour un confort et une performance absolus.

« Je souhaitais sculpter la semelle pour qu’elle soit minimale, en élevant la partie où plus de soutien était nécessaire et en rabaissant celle où ce n’était pas le cas  », se souvient Tinker Hatfield.

L’empeigne dotée d’une claque sans pointe est conçue pour être confortable et s’adapter aux formes, selon une idée empruntée à la Nike Sock Racer de 1985. Le croquis de la chaussure contenait également une sangle au talon sans contrefort, un concept de création qui restera inédit jusqu’à la sortie de la Nike Air Huarache en 1991.

« C’était la pré-Huarache. Un peu comme les sandales qui sont créées pour s’envelopper autour du talon, sur l’os du talon » se souvient Tinker Hatfield.

En bref, Tinker Hatfield avait créé une sneaker si avant-gardiste qu’elle ne pouvait pas être fabriquée.

« Elle était en avance sur son temps sur bien des points » affirme Tinker Hatfield. «  Pas seulement par son apparence, mais également par la construction qu’elle demandait. La technologie et les matériaux auxquels nous avions accès à l’époque n’étaient pas assez avancés pour produire le concept d’origine.  »

Confronté à la réalité, Tinker Hatfield a dû se résigner à réinterpréter sa création. C’est ainsi qu’est née la Nike Air Max 1, à l’origine d’une véritable révolution dans l’industrie de la chaussure de course. Le concept de l’air visible passera rapidement de la course au basketball. Avec le temps, la Nike Air Max a dépassé ses racines, la course, pour devenir un mode de vie incontournable reconnu dans le monde entier.

Dans l’euphorie, la Air Max Zero a été oubliée et n’était plus qu’une simple note de bas de page dans l’histoire du phénomène Air Max. Ce fut le hasard qui changea la donne, au cours d’une visite dans les archives de Nike où les croquis étaient restés à l’abandon pendant 29 ans. A la recherche d’inspiration pour célébrer l’imminente deuxième édition annuelle du Air Max Day, l’équipe de création de Nike Sportswear tomba sur un dessin intéressant.

« Il y avait une rétrospective complète sur la Air Max dans une vitrine, avec des prototypes de base et des échantillons qui n’avaient jamais vu la lumière du jour », explique Graeme McMillan, créateur Nike chargé de ramener la Air Max Zero à la vie. « C’était une fouille archéologique dans tous les produits que l’on ne voit pas en général, à moins de travailler ici. »

Quand l’équipe a découvert l’origine du croquis, elle a su ce qu’elle devait faire.

« Le croquis était quelque chose qui n’avait jamais été complètement réalisé », affirme Graeme McMillan. «Nous nous sommes dit que ce serait génial si l’on pouvait partager cela avec le monde, et mettre en lumière la progression de la marque.  »

De façon presque ironique, la première impression de Graeme McMillan sur le croquis de Tinker Hatfield définissait parfaitement le dessin.

« J’ai trouvé qu’elle semblait être une version plus contemporaine de la Air Max 1 », raconte Graeme McMillan.

Il a immédiatement remarqué le manchon interne et la pointe inédite caractéristiques de la Huarache et de la Sock Racer. Il a rapidement senti la pression augmenter sur ses épaules. Il était maintenant chargé de réinterpréter un croquis archivé de Tinker Hatfield, et de le ramener à la vie.

« Nous avons la responsabilité de rendre justice au design en restant fidèles aux plans de conception, mais nous devons aussi ajouter un autre élément d’innovation, en créant la chaussure d’une manière inaccessible en 1987, lorsque la Air Max 1 a été lancée », affirme Graeme McMillan.

Pour commencer, les deux créateurs se sont rencontrés et Tinker Hatfield a tout expliqué à Graeme McMillan. Tinker Hatfield a souligné que les plans de conception originaux visaient à atteindre un confort absolu.

Pour moderniser le projet et réaliser le rêve de Tinker Hatfield, Graeme McMillan a amélioré l’idée de base en incluant les dernières innovations Nike. Parmi elles, figurent des technologies comme la nouvelle semelle extérieure Air Max 1 Ultra, vue sur la Air Max 1 Ultra Moire, et sa fabrication en Phylon, l’empeigne Fuse qui réduit le poids sans sacrifier le soutien, et une toile en mono-filament qui permet d’obtenir la pointe caractéristique sans bloquer l’aération. Ainsi, le concept de Tinker Hatfield était réalisé. La chaussure à l’origine de la Air Max 1 vivait désormais.

« Je l’adore », affirme Tinker Hatfield. « Elle présente des matériaux et des méthodes de construction modernes, et je pense que c’était le seul moyen de la réaliser. Avant, c’était avant, aujourd’hui c’est aujourd’hui. Si vous m’aviez tendu le projet, j’aurais utilisé de nouveaux matériaux similaires à ceux employés par l’équipe. »

La Air Max Zero sera disponible en pré-commande le 22 mars sur nike.com/sportswear dans certains pays. Elle sera disponible chez certains distributeurs Nike Sportswear sélectionnés et sur nike.com/sportswear pour le Air Max Day, le 26 mars.

NIKE-AIR-MAX-ZERO-OFFICIEL

On reconnait bien le Fuse en blanc.

NIKE-AIR-MAX-ZERO-OFFICIEL-4

Le Swoosh a un effet réfléchissant (type 3M).

NIKE-AIR-MAX-ZERO-OFFICIEL-5

NIKE-AIR-MAX-ZERO-OFFICIEL-6

La nouvelle semelle Air Max déjà vue sur la Air Max 1 Ultra Moire. Beaucoup plus légère que l’originale.

NIKE-AIR-MAX-ZERO-OFFICIEL-1

nike air max zero

La signature Zero sur la languette de la même couleur que la bulle d’air et les semelles intérieures.

NIKE-AIR-MAX-ZERO-OFFICIEL-3

Une semelle intérieure signée Zero et l’autre avec la signature de Tinker Hatfield et la date du Air Max Day.

NIKE-AIR-MAX-ZERO-OFFICIEL-7

NIKE-AIR-MAX-ZERO-OFFICIEL-8