Tom Sachs x Nike « Mars Yard Overshoe »

-

La nouvelle chaussure Nike imaginée par Tom Sachs casse tous les codes habituels

En 2012, Nike s’est offert pour la première fois les services de l’artiste Tom Sachs pour créer une collection capsule en lien avec l’univers de l’exploration spatiale. Une première paire avait alors été imaginée avant d’être déclinée dans une seconde mouture très originale bénéficiant d’une construction inédite à l’époque et complétée par un packaging personnalisé pour l’occasion. Très convoitée par les collectionneurs, cette sortie en petite quantité a été rééditée en 2017 et l’engouement était toujours au rendez-vous. L’équipementier américain et Tom Sachs poursuivent aujourd’hui cette collaboration de longue haleine en dévoilant l’Overshoe. Cette nouveauté s’inscrit au sein de la série « Mars Yard » entamée il y a déjà 6 ans.

Une fois encore, l’artiste s’est inspiré d’une de ses expositions recréant une expédition de la NASA sur la planète Mars pour concevoir cette nouvelle paire au design pour le moins inhabituel. Cette nouveauté bénéficie plus que jamais d’un look évoquant les chaussures des spationautes lors d’expéditions dans l’espace. La paire, conçue pour résister aux conditions météorologiques les plus extrêmes, est un cocktail de technologies en tout genre. Pour l’imaginer, l’artiste est parti de la base de la Mars Yard 2.0, la plus récente. La paire est en vérité présente en guise de chausson. Son apparence de moonboot lui est conférée par une tige haute réalisée essentiellement en nylon renforcé dit « Dyneema » toute blanche ainsi qu’en polyester. De nombreux straps sont également appliqués à même l’empeigne pour un maintien optimal dont certains sont renforcés. La semelle intermédiaire en TPU est renforcée par un mudguard bleu clair complété par une semelle extérieure bleu foncé. La semelle de confort est en liège, un clin d’œil aux autres paires de ce projet construites dans le même matériau. Tout comme les releases précédentes, la boîte est customisée par l’artiste via de multiples annotations qui semblent avoir été appliquées à la sortie d’usine au marqueur, directement sur la boîte. Un sac à dos sera commercialisé en parallèle comme le laissent deviner les premiers clichés.

La Tom Sachs x Nike « Mars Yard Overshoe » sera distribuée dans un premier temps au magasin britannique Dover Street Market le 11 octobre en quantités très limitées. Un sortie à plus grande échelle devrait avoir lieu par la suite mais les détails la concernant ainsi que le tarif n’ont pas encore été précisés à ce jour par les deux entités.

Tom Sachs x Nike « Mars Yard Overshoe »

View this post on Instagram

Mars Yard Overshoe.

A post shared by Tom Sachs (@tomsachs) on