PUMA RS-0, RENCONTRE ENTRE FUTUR ET RETRO

-

puma rs future retro

PUMA imagine le futur en s’inspirant de ses archives.

Pour imaginer ses collections Sportstyle, PUMA revient constamment à ses racines. En 2018, la marque s’inspire ainsi du passé tout en se tournant vers l’avenir, en repensant complètement sa gamme RS. PUMA repart de zéro. Il réduit le modèle à sa plus simple expression, avant de le doter d’une esthétique moderne, et de matériaux techniques. Ce point de départ “0” transforme la nouvelle franchise RS-0 PUMA en véritable plateforme : chaque modèle RS-0 incarne la réinvention d’un moment ou d’un mouvement culturel unique. Quand le futur rencontre le retro.

puma rs future retro

« Nous éprouvons une certaine nostalgie de l’esthétique d’hier tout en nourrissant des attentes pour l’avenir. C’est ainsi que PUMA définit la nouvelle RS-0 : emprunter quelque chose du passé, le faire évoluer, et le réinventer pour aujourd’hui »

HEIKO DESENS,
DIRECTEUR DE CRÉATION SPORTSTYLE PUMA

PASSÉ

Le modèle RS originel (forme abrégée de RUNNING SYSTEM) était une technologie d’amorti haut de gamme, innovation créée dans les années 1980. La réponse de PUMA à la demande de stabilité high-tech pour les coureurs de l’époque.

PRÉSENT

Les nouvelles générations savent rendre hommage au passé en matière de style et d’innovation, tout en évoluant constamment à la vitesse de la lumière. C’est comme ça qu’elles font avancer la culture. Cette tendance nostalgique remet au goût du jour des éléments qui ont marqué le passé. Elle offre un mélange inspirant de redécouverte et de pensée originale.

 

Le modèle original R-SYSTEM

Créée en 1986, la basket de running PUMA RS-100 était considérée à l’époque comme extrêmement sophistiquée. Ce modèle tendance et confortable présente une tige textile et cuir, un col matelassé, une technologie d’amorti PUMA R-SYSTEM et une semelle extérieure en caoutchouc.

La RS Computer Shoe a été commercialisée peu de temps après. Cette toute première chaussure analytique offrait aux coureurs la puissance de l’informatique pour les accompagner dans leur performance. Une puce informatique personnalisée et intégrée dans le talon droit enregistrait automatiquement le temps de parcours, la distance et les calories consommées avant de communiquer les résultats une fois branchée via un câble à 16 branches sur n’importe quel ordinateur Apple IIE, Commodore 64 ou 128 ou IBM PC. Soit le premier running intelligent, à l’époque très en avance sur son temps.

PUMA-R-SYSTEM

Suite au succès des deux modèles R-SYSTEM, PUMA a commercialisé en 1987 la RS-350. Celle-ci est un exemple de design rationnalisé eighties. Elle propose un maintien dans la semelle intermédiaire ainsi que des détails caoutchouc sur le talon, soit une version haut de gamme de la famille R-SYSTEM.

R-SYSTEM Reboot

La nouvelle RS-0 a bénéficié d’un relooking rétrofuturiste avec un tout nouveau modèle avant- gardiste qui semble tout droit surgir du passé. Le premier modèle RS-0 annonce clairement ce que représente la prochaine étape pour PUMA. Sa couleur verte est un emprunt futuriste à l’emblématique Archive Green de PUMA.

À partir de la saison Printemps-été 2018, PUMA va lancer ses récits de réinvention RS avec le modèle RS-0, suivi de déclinaisons rétro-moderne de la RS-100 et de la RS-350. PUMA s’est également associé à des marques, des personnalités, des références en matière de création, qui font avancer la culture en innovant sur le design, le style, la technologie, etc. Ensemble, ils créeront des modèles qui explorent des thématiques comme le jeu vidéo, la musique, la photographie, etc.